À propos


L'objectif de mon blogue est simplement de faire un tour d'horizon de la presse écrite québécoise depuis 1764, en dressant de brefs portraits de journaux connus et moins connus qui en ont jalonné l'histoire. Je ne procéderai pas de manière chronologique et je tenterai de mon mieux de varier les régions couvertes, même si Québec et Montréal occuperont inévitablement une place importante dans mes billets. 

À mesure que les billets s'ajouteront, les mots-clé et hyperliens permettront de faire des liens et recoupements entre l'histoire des différentes journaux, propriétaires et journalistes. 

Le nom

Le journal papier a survécu à la radio et à la télévision, mais survivra-t-il à l'essor des médias en ligne et du web social? En tout cas, cette nouvelle est sortie la semaine où je cherchais un nom pour ce blogue...

Qui suis-je?

Dans une ancienne vie, j'ai fait une maîtrise en histoire dont le mémoire portait sur la presse montréalaise au milieu du XIXe siècle.  Longtemps guide dans divers lieux historiques, je suis aujourd'hui responsable des communications au Canal M, la radio de Vues & Voix. Je suis aussi l'auteur de Made in Lachine, un blogue dédié au patrimoine du Canal de Lachine. 
Je fais des chroniques sur l'histoire et le patrimoine un samedi sur deux à l'émission Tranquillement pas vite de CIBL.

Liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire